Les_Femmes_à_la_source.png
logo_festifem_rose_big.jpeg
Salon_du_féminin.jpg
femmes ici et ailleurs logo.png
logo Woman in Action.png
logo-souffle-dor.jpg
romualdweber.jpg

© Crédit Photos & Peintures au service du site :

LES NOCES ALCHIMIQUES (3).png

Sandrine Syama

www.syamamandala.com

Eve Fouquet

www.evefouquet.com

Touche graphique du site : Alexie Etilé

© 2019 L'Appel Au Féminin

 Association Loi 1901 - Mentions légales

Contact : appelaufeminin@gmail.com

  • Facebook Social Icône

Charlotte Marchandise

Biographie :

Charlotte Marchandise est engagée depuis plus de 20 ans dans le monde associatif et l’éducation populaire,

avec comme fil rouge l’empowerment*. Aujourd’hui consultante indépendante spécialiste de la santé urbaine (Burundi, Mongolie, Moldavie..) elle a travaillé dans différents secteurs, publics et privés, sur les questions numériques, sociales, éducatives et

environnementales. Elle a notamment été webmaster à la Fondation Internet Nouvelle Génération, chargée d’étude

autour de l’éco-consommation à France Nature Environnement, fondatrice d’un collège innovant, et formatrice pour adultes

dans différents domaines.

 

En 2014 elle a été élue en tant que candidate d’ouverture à la Ville de Rennes. Adjointe déléguée à la santé et l’environnement,

elle s’attache à lutter contre les inégalités sociales, à travailler en transversalité tout en associant systématiquement les habitant.e.s à

l’élaboration des politiques menées. Elle développe des outils de transparence pour partager sa vie d’élue et inviter chacun à s’emparer des sujets qui les concernent.

Présidente d’un réseau d’élu.e.s rassemblant 90 villes et métropoles françaises, les Villes-Santé de l’OMS, et co-présidente de GUAPO, Global Urban Air Pollution Observatory, elle porte un plaidoyer pour porter la voix des acteurs locaux au niveau ministériel, tout en développant la formation des élu.e.s et des acteurs de terrain ainsi que le partage de bonnes pratiques.

Elle développe également des outils d'ingénierie sociale pour travailler sur des diagnostics locaux complexes - y compris au niveau infra-communal- et d’évaluation des politiques publiques. L’innovation publique fait partie des outils qu’elle défend localement et nationalement, avec une attention particulière aux enjeux liés aux données de santé - au sens large du terme - et à la question des fractures sociales, générationnelles et territoriales.

Elle contribue à des groupes de réflexion au niveau international avec les Nations-Unies pour travailler sur les enjeux de résilience face aux menaces qui pèsent sur la santé mondiale à travers le dérèglement climatique, l'antibiorésistance, les épidémies etc., afin de renforcer la capacité des communautés à prendre soin d’elles-même.

 

Active dans les milieux des Civic Tech, elle s’est présentée comme candidate à la présidentielle sur laPrimaire.org en 2016 avec un projet de renouvellement de la politique par et avec les citoyen.ne.s face à l’urgence de la crise de confiance démocratique.

Elle a appelé à une candidature collective autour de l’appel humaniste d’Edgar Morin : Changeons de Voie, Changeons de Vie.

32000 internautes ont voté à travers LaPrimaire.org –

La Primaire Ouverte pour 2017 l’ont élue pour faire entendre une voix citoyenne aux présidentielles.

Vidéo de Charlotte: https://youtu.be/O7ESuORjWiU

Pour plus d'infos: www.charlotte-marchandise.fr

* L'empowerment, ou autonomisation, est l'octroi de davantage de pouvoir à des individus ou à des groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques auxquelles ils sont confrontés.

Intervention : 

Conférence en plénière : "Radicale Bisounourse" , le samedi 18 janvier à 9h10

       Et si plutôt que subir la politique, nous arrivions à agir et à prendre le pouvoir ?

     Une conférence sous forme de partage d’expérience, et une invitation à un engagement politique authentique, humaniste,

     réenchantée, transparente et intègre, dans laquelle aucune décision n’est prise sans que les personnes directement

     concernées ne soient impliquées. Dans laquelle l’égalité, la paix, la santé, l’écologie et la résilience emportent

     systématiquement les arbitrages.

radicale-bisounourse-une-citoyenne-a-la-