Les_Femmes_à_la_source.png
logo_festifem_rose_big.jpeg
Salon_du_féminin.jpg
femmes ici et ailleurs logo.png
logo Woman in Action.png
logo-souffle-dor.jpg
romualdweber.jpg

© Crédit Photos & Peintures au service du site :

LES NOCES ALCHIMIQUES (3).png

Sandrine Syama

www.syamamandala.com

Eve Fouquet

www.evefouquet.com

Touche graphique du site : Alexie Etilé

© 2019 L'Appel Au Féminin

 Association Loi 1901 - Mentions légales

Contact : appelaufeminin@gmail.com

  • Facebook Social Icône

Biographie :

Initiée depuis plus de 20 ans, à la culture des Indiens Navajo, Lorenza est une artiste chanteuse, auteur française engagée. Elle a récemment  co-réalisé un film documentaire appelé « Navajo Songline ». Avec le talent du réalisateur Bruno Vienne, le film va à la rencontre d’Homme Médecine, d’artistes, d’activistes issus de la Nation Navajo.

 

Son parcours auprès des Diné, « Le Peuple » en langue Navajo, est initiatique. Son objectif est de faire découvrir de l’intérieur la pensée reliée à ce peuple de la terre. Pour eux, Hozho qui veut dire beauté, est l’une des raisons pour laquelle ils existent. Chez eux, le concept de Beauté nous ramène à la santé, la joie, l’humour, la conscience, la prospérité, l’équilibre… 

 

A travers son existence artistique, Lorenza nous emmène à la croisée d’une double réalité : celle des chants, des rituels qu’elle a appris auprès des hommes et femmes initiés, et celle de la face obscure faite à la Terre, d’une surexploitation des ressources, d’une lutte pour la reconnaissance et la survie. 

 

L’artiste française nous conduit sur la vision de ce peuple et de son  lien avec la nature. Il en va du plus petit grain de sable jusqu’à la dernière étoile du cosmos et le vent, la pluie peuvent se manifester sous une forme masculine ou bien féminine.  L’expression orale, des danses, des chants, des rituels, ou d’autres pratiques sociales en lien avec cette connaissance,

permet de restaurer l’équilibre sur Terre entre féminin et masculin. 

 

C’est par le chant que le cours de la vie de Lorenza  a changé.

Si le chant, ici, est un art, là-bas il a le pouvoir de guérir et tient une place fondamentale dans la culture amérindienne.

Le chant est un moyen d’harmonisation dans les relations d’interdépendance avec le vivant.

En tant que chanteuse, Lorenza est régulièrement programmée à des Festivals de musique en France pour représenter la valeur authentique de la fonction du chant, du rythme amérindien en lien avec la terre.  Ses concerts sont une compilation de chants basés sur des tempos uniques esquissant le rythme des danses amérindiennes aux aspects spirituels et historiques.  

En tant que consultante auprès de Navajo France, Lorenza participe à des colloques, des conférences autour de l’importance du témoignage des Peuples Racines.  A l’occasion du Forum des Peuples Racines organisé par l’association Ligne Verte Terre de Paix, elle est intervenue en mai 2019 avec les représentants de la Nation Diné.  Pour Lorenza, ces Peuples  détiennent une conscience fondamentale ; la nature est en chacun de nous et prendre soin de nous c’est prendre soin de la terre, la Terre Mère comme ils la nomment. Car c’est elle qui nous nourrit, qui nous protège.  Il est à noter que Pierre Rabhi parraine l’association Navajo France. 

Lorenza espère faciliter la compréhension réciproque entre les acteurs autochtones et occidentaux, nous enrichir les uns des autres et partager des visions d’avenir sur des sujets d’aujourd’hui.

 

Parallèlement à ses activités créatives et coopératives, c’est avec le soutien de Navajo France, du Fonds de Dotation Pierre Rabhi et du  Club HEC SpiritualitéS que Lorenza  agit autour des projets en agro-écologie. Elle accompagne la réhabilitation

d’une éco-agriculture en territoire Navajo. Il s’agit de développer avec les populations racines l’agro-écologie en Terre Diné et sauvegarder la biodiversité locale dans le sens de l’interdépendance. 

Passeuse de la Voie Hozho, Lorenza anime des ateliers artistiques contemporains appelés HOZHO&VIE autour du chant et de la réalisation de Peinture de Sable. Pour Lorenza, l’art est un outil qui permet d’exister, de créer de la Beauté.

Durant ces ateliers, elle initie les participants à des enseignements anciens inscrits dans des représentations, des sonorités symboliques amérindiennes et transposés par des techniques artistiques contemporaines. Ces outils de transformation reliés au monde du vivant permettent de réaliser des œuvre musicale et/ou visuelles collective 

destinée à restaurer le lien d’harmonie avec la nature. 

En tant qu' auteur et co-réalisatrice Lorenza est à l’initiation d’un nouveau documentaire : « Le Chant qui guérit la Terre ». Ce film est un dialogue autour de la question de l’harmonie et de la guérison de la Terre dont nous faisons partie intégrante. Conçu comme un chant polyphonique, le film donne la parole à différents acteurs du soin de la Terre.

Du collectif de femmes chanteuses en Californie au musicien flûtiste du territoire Diné jusqu’à Pierre Rabhi en Ardèche, 

le film permet de découvrir une nouvelle perception des relations entre l’Homme et la Nature 

selon les enseignements des peuples amérindiens.

 

Pour Lorenza, cheminer dans la Beauté avec les Peuples Racines, c’est  avec eux, résister !

Soutenez le projet sur https://www.zeste.coop/fr/le-chant-qui-guerit-la-terre

 

Pour toute information complémentaire : 

 

Site web Navajo France : https://navajo-france.com  

Presse : ITV La Télé de Lilou Macé : La conscience Navajo Lorenza Garcia : https://www.youtube.com/watch?v=F9oekhkXo20&feature=youtu.be 

Com turquoise : http://www.comturquoise.fr/developpement-personnel/portfolio-view/conferencesagesses-des-peuples-premiers-outils-pour-notre-transition/ 

Radio Suisse Romande Navajo Songline : https://www.rts.ch/play/radio/tout-un-monde/audio/le-documentaire-navajo-songline-presente-le-1er-mai-a-paris?id=10377739 

Radio Libertaire - Chroniques Rebelles : https://chroniques-rebelles.info/spip.php?article1019 

Journal « Psychologie » : http://www.psychologies.com/ 

Journal Internet « Kaizen » : https://www.facebook.com/KaizenMagazine/videos/1369625303074991/ 

Facebook : https://www.facebook.com/NavajoFrance/ 

Intervention : 

Lorenza animera une conférence le dimanche 19 janvier de 16h30 à 17h30

HOZHO&VIE : Vivre ce que la Nature nous enseigne.

Aujourd’hui, notre Terre a besoin de tous ses Gardiens pour restaurer l’équilibre entre l’homme et la femme, entre tout ce qui est féminin et masculin dans la nature et sur lequel repose notre univers. Etre femme, homme aujourd’hui, c’est unir des efforts communs dans la lutte globale pour la protection de la biodiversité. Nous sommes les gardiens d’une seule terre et il nous est demandé de pacifier tout ce qui pourrait entraver cette réalité. HOZHO qui veut dire beauté, harmonie, santé, joie, prospérité, humour… chez les Diné, « le Peuple » en langue navajo,   c’est rechercher individuellement et /ou collectivement, des méthodes appropriées pour prévenir, intervenir et traiter des désaccords internes. C’est restaurer l’harmonie même lorsque le ciel gronde.